Compliance – Code de conduite Drooms / Système d'alerte

Code de conduite Drooms

Notre « Code de conduite Drooms » constitue un élément important de notre organisation en matière de Compliance. Le groupe Drooms a défini ses valeurs fondamentales et ses normes éthiques, telles que l'intégrité et le respect de la loi, dans son Code de conduite Drooms. Notre culture d'entreprise est guidée par ces valeurs fondamentales.

Notre code d'entreprise fournit un cadre clair pour nos décisions et nos actions. La direction de Drooms et toutes les collaboratrices et collaborateurs doivent se conformer aux principes qui y sont énoncés et contribuer à ce que nous soyons dans notre travail quotidien à la hauteur de notre responsabilité d'entreprise et de nos normes éthiques.

Téléchargez ici le Code de conduite Drooms.

Procédure de signalement en matière de Compliance

Outre le Code de conduite Drooms, notre procédure de signalement en matière de Compliance constitue un élément important de notre système de gestion de la Compliance. Les comportements non éthiques, illégaux et irresponsables nuisent au groupe Drooms et à ses parties prenantes, à savoir les clients, les actionnaires, les prestataires de services, les partenaires et les collaborateurs et collaboratrices. C'est pourquoi la contribution des lanceurs d’alerte est un élément important dans la lutte contre les activités illégales et douteuses et de leur prévention.

Il existe plusieurs points de contact auxquels nos collaborateurs et collaboratrices, partenaires commerciaux, clients et prestataires de services peuvent s'adresser s'ils souhaitent signaler d'éventuelles violations de la Compliance en relation avec notre groupe.

En complément du point de contact général pour nos collaborateurs et collaboratrices, c'est-à-dire le signalement direct à leurs supérieurs immédiats ou les équipes juridique ou Infosec de Drooms, Drooms met également à la disposition des collaborateurs, collaboratrices et des autres parties prenantes un système électronique d'alerte. Cela permet une communication protégée entre le lanceur d’alerte et le bureau responsable pour les signalements de Compliance chez Drooms. Les lanceurs d’alerte décident alors eux-mêmes s'ils veulent donner leur nom ou rester anonymes.

Vers le système d’alerte électronique

Integrity Plattform

FAQ

Qui devrait utiliser notre système d’alerte ?

Tout collaborateur ou collaboratrice qui prend connaissance d'activités illégales ou douteuses doit utiliser notre système d'alerte s'il ou elle n'est pas en mesure d’aborder le sujet avec son responsable.

Mais aussi toute autre partie prenante de Drooms, c'est-à-dire un client, un actionnaire, un fournisseur de services, un partenaire, etc., qui prend connaissance d'actions illégales ou douteuses peut communiquer cette information par le biais de notre système d’alerte.

Ne pas agir et l'ignorer ne fera qu'accroître les dommages et la frustration face aux dérives.

Nous assurons qu'un comportement intègre n'entraînera aucun désavantage à aucun moment.

Toutefois, le système ne doit pas être utilisé pour fournir sciemment des alertes ou des informations fausses ou diffamatoires.

Quelles sont les irrégularités qui doivent être signalées par le biais de notre système d’alerte ?

La hotline peut être utilisée pour signaler des actes illégaux et des omissions concernant le groupe de sociétés Drooms, comme des informations sur des violations dans les domaines suivants :

  • Fraude et atteintes aux biens (comme le vol, la corruption et les avantages pécuniaires, l’escroquerie, la malversation),
  • Protection de la vie privée et des données à caractère personnel,
  • Violation de la confidentialité et des secrets d'affaires,
  • Conflit d'intérêts,
  • Violation du droit antitrust et/ou du droit de la concurrence ; violation des droits d'auteur ; violation des droits des marques,
  • Violations de la réglementation sur le blanchiment d'argent ; délits d'initiés,
  • Manipulation comptable,
  • Protection de l'environnement,
  • Santé, sécurité et sûreté au travail,
  • Harcèlement et discrimination sur le lieu de travail,
  • Violations de la sécurité des réseaux et des systèmes d'information.

 

Attention : Notre système d’alerte ne doit pas être utilisé pour les questions ou les réclamations concernant notre service d'assistance à la clientèle ou notre service d'assistance technique.

Dans ces cas, veuillez contacter :

  • Le service d'assistance à la clientèle (questions concernant les fonctions de la data room) :
  • Service d'assistance à la clientèle : customer-service@drooms.com; customer-service.intl@drooms.com
  • Service d'assistance à la clientèle DACH : +49 69 478 640 299
  • Service d'assistance à la clientèle UK : +44 203 823 6688
  • Service d'assistance à la clientèle France : +33 9 70 73 31 10
  • Service d'assistance à la clientèle Espagne : +34 910 78 17 88
  • E-mail DACH: customer-service@drooms.com
  • E-mail international : customer-service.intl@drooms.com

Technical Support (reporting errors and problems):

  • support@drooms.com; Tél : + 44 203 823 6688.

 

Notre système d’alerte n'est pas non plus un service d'urgence.

Comment soumettre des alertes ?

Les alertes peuvent être soumises via notre système électronique d’alerte ou par téléphone à notre hotline pour les lanceurs d'alerte.

Le lanceur d'alerte peut faire un signalement téléphonique via notre hotline pour les lanceurs d'alerte : +49 69 9999 8839, lundi à vendredi : 09h00 - 17h00

Nous recommandons de soumettre les alertes via notre système électronique d’alerte. L'accès au système électronique d’alerte via notre site Web n'est pas suivi. Vous pouvez donc soumettre un signalement de manière anonyme et il n'est pas possible de la retracer.

Vous pouvez également accéder à notre système électronique d’alerte par le biais du code QR suivant :

qr

Est-ce que les alertes peuvent être soumises de manière anonyme et qu'advient-il des données à caractère personnel si le lanceur d’alerte les a fournies ?

Oui, les signalements effectués via notre système électronique d’alerte sont anonymes si le lanceur d'alerte ne fournit pas de données à caractère personnel avec son signalement. Les signalements ne peuvent alors pas être tracés. Si le lanceur d’alerte le souhaite, il peut rester anonyme tout au long du processus et continuer à communiquer avec l'unité responsable de l’alerte Compliance chez Drooms.

Si le lanceur d’alerte fournit volontairement des données à caractère personnel lors de son signalement, le responsable du traitement des données est Drooms GmbH, Eschersheimer Landstr. 6, 60322 Frankfurt am Main, Allemagne. Vous pouvez joindre le délégué à la protection des données de Drooms GmbH à l'adresse dataprotection@drooms.com. Drooms GmbH utilise le système électronique d'alerte de LegalTegrity GmbH, Francfort, avec qui a été conclu un accord de traitement mandaté conformément à l'art. 28 du RGPD. Les données sont stockées et traitées en Allemagne. Le traitement a lieu uniquement dans le but d'enquêter sur l'incident et de pouvoir contacter le lanceur d’alerte en cas de questions. Selon le cas, le délai de conservation est basé sur les délais de prescription légaux en droit civil et pénal. Les données ne sont accessibles, au sein du groupe de sociétés Drooms, qu'aux personnes qui doivent avoir accès aux données pour pouvoir enquêter sur l'incident. Le lanceur d'alerte dispose d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement ou de limitation, de portabilité des données et d'un droit d'opposition au traitement des données à caractère personnel le concernant, ainsi que du droit de recours auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données.

Que se passe-t-il après que le lanceur d’alerte nous a fourni des informations ?

Les signalements effectués via notre système d'alerte sont reçus par l'unité responsable des alertes Compliance, à savoir l'équipe Legal & Infosec de Drooms GmbH, où ils sont examinés en conséquence. Le lanceur d’alerte reçoit un message confirmant la réception de son signalement et sur le progrès/résultat de l'enquête dans les délais prescrits par la loi.

Même si le lanceur d'alerte reste anonyme et ne souhaite pas nous communiquer ses coordonnées, il peut communiquer avec nous via notre système électronique d’alerte et également poser des questions supplémentaires et recevoir des informations sur l'avancement de l'enquête. Lors du signalement, le lanceur d’alerte reçoit un code PIN individuel qu'il peut utiliser pour accéder à nouveau, de manière anonyme, au système électronique d’alerte et consulter les données relatives à son signalement et aux réponses que nous y avons apportées.

Ico

Logo Icon

Compliance – Drooms Code of Conduct/Whistleblower System

Drooms Code of Conduct

The Drooms Code of Conduct is used by the Drooms Group to set out its core values and ethical standards, including integrity and compliance with the law. Our corporate culture is guided by these core values.

Our Code of Conduct provides a clear framework for our decisions and actions. All Drooms staff are required to adhere to the principles set out in the Code of Conduct, ensuring that the business remains accountable and takes responsibility for the role it plays in society.

Download the Drooms Code of Conduct here.

Compliance reporting

In addition to the Drooms Code of Conduct, our compliance reporting process is a vital component of our compliance management system. Unethical, illegal and irresponsible actions harm the Drooms Group and its stakeholders, i.e. customers, shareholders, service providers, partners and employees. As such, whistleblowers can make a significant contribution in combating and preventing illegal and problematic activity.

We have provided several ways for our employees, business partners, customers and service providers to approach us should they wish to report potential compliance violations involving the Drooms Group.

In addition to the option for our employees to report incidents directly to their immediate supervisors or to the Drooms Legal or Infosec teams, Drooms also operates an electronic whistleblower system, which can be used by both employees and other stakeholders. This platform facilitates protected communication between whistleblowers and the unit responsible for compliance reporting at Drooms. The system allows whistleblowers to decide for themselves whether they want to provide their name or remain anonymous.

The electronic whistleblower system

Integrity Plattform

FAQs

For whom was the whistleblower system designed?

Any employee who gains knowledge of illegal or problematic activity should use our whistleblower system if they feel they are unable to discuss the issue with their supervisor.

However, any other Drooms stakeholder, i.e. customers, shareholders, service providers, partners, etc., who gains knowledge of illegal or problematic activity can also use the whistleblower system to report information.

Failing to act and burying our head in the sand will only increase the damage caused and the frustration that comes with making a mistake.

We want to assure potential whistleblowers that acting with integrity will never work to their disadvantage.

However, users should be advised that the system is not intended to be used to knowingly provide false or defamatory remarks or information.

What kinds of violations should be reported using the whistleblower system?

Whistleblowers can use the hotline to report illegal activity or failures to act involving the Drooms Group, including information on violations relating to:

  • fraud and property-related crime (such as theft, bribery and other monetary rewards, fraud, or embezzlement)
  • the protection of privacy and personal data
  • a breach of confidentiality or disclosure of trade secrets
  • conflicts of interest
  • infringement of antitrust law and/or competition law, copyright infringement or infringement of trademark rights
  • violations of money laundering regulations; insider trading
  • accounting manipulation
  • environmental protection
  • health, occupational safety and operational safety
  • bullying and discrimination in the workplace
  • breaches of network and information systems security

 

Please note: Our whistleblower system should not be used to submit queries or complaints to our Customer Support Services or to our Technical Support Service.

If you wish to get in touch with our support teams, please contact:

Technical Support (reporting errors and problems):

 

Please note that our whistleblower system does not function on an emergency basis.

How should information be submitted?

Information can be submitted through our electronic whistleblower system or by calling our whistleblower hotline.

Whistleblowers can access the whistleblower hotline by calling +49 69 9999 8839. The hotline is open from 9am to 5pm, Monday to Friday.

We recommend submitting reports via our electronic whistleblower system. Using the electronic whistleblower system on our website does not permit us to track you. Reports can be submitted anonymously and without trace.

You can also access our electronic whistleblower system by scanning the following QR code:

qr

Can information be submitted anonymously? What happens to any personal data provided by whistleblowers?

Yes, information can be submitted anonymously via our electronic whistleblower system if the whistleblower submits the report without providing any personal data. In this case, messages are essentially untraceable. If a whistleblower prefers, they can maintain their anonymity throughout the process while still communicating with the unit in charge of compliance reporting at Drooms.

If a whistleblower voluntarily provides personal data when reporting, any queries should be submitted to the data controller, which is Drooms GmbH, Eschersheimer Landstr. 6, 60322 Frankfurt am Main, Germany. You can reach Drooms GmbH’s data protection officer at dataprotection@drooms.com. Drooms GmbH uses an electronic whistleblower system operated by LegalTegrity GmbH, Frankfurt, Germany. Drooms GmbH has concluded a data processing agreement with LegalTegrity GmbH pursuant to Article 28 of the GDPR. Data is stored and processed in Germany. Data will only be processed for the purpose of investigating the incident reported and to facilitate contact with the whistleblower should any queries arise. The length of time data is stored varies on a case-by-case basis, and the retention period is based on statutory periods of limitation under civil and criminal law. Data will only be disclosed to the Drooms Group, and only to those with authorised access and for whom it is necessary to view the data in question in order to investigate the incident. Whistleblowers have the right of access and the right to rectification, erasure, or restriction to processing, the right to data portability, the right to object to their personal data being processed, and the right to lodge a complaint with the competent data protection authority.

What happens after a whistleblower has submitted a report?

Information reported using our whistleblower system is received by the unit in charge of compliance reporting – the Legal and Infosec teams at Drooms GmbH – where it is reviewed accordingly. Whistleblowers will receive confirmation that their report has been received and will be provided with updates on the progress/outcome of the investigation within the prescribed legal deadlines.

Even if a whistleblower remains anonymous and prefers not to provide contact information, they can use the electronic whistleblower system to communicate with us, ask any additional questions and receive information about the progress of the investigation. When reporting, whistleblowers receive an individual PIN they can use to anonymously access the electronic whistleblower system at any point and view information about the incident they reported and our response.

Ico