Accélérez votre processus de Due Diligence🚀 ! Demandez une démo de notre plateforme. 

Le Baromètre Annuel des Transactions Immobilières Drooms 2023 révèle que les transactions n’ont jamais pris autant de temps.

March 5, 2024
  • La transaction moyenne a duré 342 jours en 2023 – un nouveau record
  • 70 % des personnes interrogées ont rapporté un délai de transaction plus long au cours des 12 derniers mois
  • La logistique et le résidentiel devraient être les classes d’actifs les plus populaires en 2024
  • 51 % des personnes interrogées prévoient de développer leurs investissements immobiliers à l’internationalen 2024

Francfort-sur-le-Main, le 26 février 2024 - Dans son dernier Baromètre Annuel des Transactions Immobilières, Drooms, l'un des principaux fournisseurs de data rooms en Europe, a interrogé des experts del’immobilier dans toute l'Europe pour la deuxième année consécutive sur leurs visions des marchés detransaction et leurs propres plans d’investissement 2024. Le Baromètre des Transactions se compose d'une analyse anonymisée de toutes les transactions européennes traitées via Drooms tout au long de l'année 2023 et de deux enquêtes complémentaires parmi près de 150 professionnels de l'immobilier. Parmi celles-ci, 70 % étaient des transactions immobilières. Les 30 % restants concernent la finance d'entreprise, l'énergie et les transactions juridiques, entre autres.

Environ 51% des personnes interrogées ont déclaré avoir l'intention d'augmenter leurs investissements immobiliers internationaux en 2024, et environ 15 % souhaiteraient réduire leur volume de transactions. Il est frappant de constater que sur l'ensemble des marchés européens, plus de 70 % des personnes interrogées ont déclaré que la durée moyenne des transactions immobilières a augmenté au cours des douze derniers mois. Une analyse de la vaste base de données Drooms a révélé une nouvelle valeur record de 342 jours (année précédente : 335 jours) dans toute l'Europe. En Allemagne, ce chiffre est passé à 374 jours. Parmi les plus grands marchés immobiliers européens, seuls le Royaume-Uni (391 jours) et les Pays-Bas (375 jours) avaient des durées de transaction plus élevées, tandis que la France (302 jours) et l'Italie (242 jours) avaient des durées de transaction nettement plus courtes.  

Les data rooms deviennent indispensables – à toutes les étapes du cycle d’achat-conservation-vente

"Grâce à notre plateforme en constante évolution, nous offrons à nos clients une solution intelligente et innovante pour réduire les délais de transaction. Les data rooms modernes, notamment celles utilisant des outils d'IA, augmentent l'efficacité et la sécurité des transactions. Elles simplifient la gestion sécurisée de volumes toujours croissants de données requises à la suite de la réglementation et des évolutions au sein de l'ESG, et facilitent une collaboration transparente avec les parties prenantes internes et externes. Ceci est extrêmement bénéfique, en particulier en période de pénurie de compétences et de baisse des marges. C'est pourquoi les data rooms deviennent de plus en plus la norme du secteur non seulement pour les transactions, mais aussi pour la phase de conservation des biens immobiliers", commente Alexandre Grellier, PDG de Drooms.

Selon l'enquête, les classes d'actifs les plus attractives pour 2024 dans le pays d'origine respectif sont, par ordre décroissant, la logistique/l’industriel (34 %), le résidentiel (20 %), la santé (10 %), les bureaux et l'hôtellerie (environ 9 % chacun). Environ 33 % ont cité les différentes exigences réglementaires nationales comme le principal obstacle aux investissements immobiliers transfrontaliers, suivies par le manque de connaissance du marché local (environ 30 %) et le niveau actuel des taux d'intérêt (environ 26 %). Les personnes interrogées ont cité la région DACH (65 %), le Royaume-Uni (40 %) et la région CCE (pays d'Europe centrale et orientale) (30 %) comme les marchés les plus prometteurs.

Le Baromètre des Transactions 2023 est téléchargeable ici : https://drooms.com/real-estate-transaction-barometer-2023/

Vous avez des questions ?

Ask us!​

⭐ Main Contact Form

En cliquant sur « Envoyer », j'accepte d'être contacté par Drooms GmbH ou Drooms AG par courriel ou par téléphone (le cas échéant) afin de traiter ma demande et conformément à la politique de confidentialité de Drooms.

Je consens au traitement de mes informations selon les termes de la déclaration de consentement et de confidentialité.

Une seule dataroom. De nombreuses possibilités.

Due Diligence
POUR EN SAVOIR PLUS
Optimisez l'audit transactionnel et stimulez votre opération
Gestion du cycle de vie
POUR EN SAVOIR PLUS
Organisez votre documentation pour une gestion plus fluide
Analyse de documents
POUR EN SAVOIR PLUS
Collecte des documents et analyse sous format numérique
Numérisation
POUR EN SAVOIR PLUS
Collecte, classement et numérisation de vos documents
Levée de fonds
POUR EN SAVOIR PLUS



Partagez rapidement votre projet avec des partenaires potentiels
Précédent
Suivant

Drooms Annual Real Estate Transaction Barometer 2023 finds that: Transactions are taking longer than ever.

March 5, 2024
  • Average transaction in 2023 took 342 days – new record
  • 70% of respondents experienced longer time to transaction completion in the last 12 months
  • Logistics and residential are set to be the most popular asset classes in 2024
  • 51% of respondents plan to expand their international property investments in 2024

Frankfurt am Main, 26 February 2024 – In its latest annual Real Estate Transaction Barometer, Drooms, a leading data room provider in Europe, has surveyed real estate experts from across Europe for the second consecutive year about their perspectives on the transaction markets and their own 2024 investment plans. The Transaction Barometer consists of an anonymised analysis of all European transactions processed via Drooms throughout 2023 and two supplementary surveys of almost 150 real estate professionals. Of these, 70 per cent were property transactions. The remaining 30 per cent was accounted for by corporate finance, energy and legal deals, among others.

Around 51% of respondents stated that they intend to increase their international property investments in 2024, and around 15% would like to reduce their transaction volume. It is striking that across all European markets, more than 70% of respondents stated that the average transaction duration of a property deal has increased in the last twelve months. An analysis of the extensive Drooms database revealed a new record value of 342 days (previous year: 335 days) across Europe. In Germany, the figure rose to 374 days. Within the largest European property markets, only the UK (391 days) and the Netherlands (375 days) had higher durations, while France (302 days) and Italy (242 days) had significantly shorter transaction durations. 

Data rooms become indispensable –at all stages of the buy-hold-sell cycle

“With our constantly evolving platform, we offer our clients a smart and innovative solution to reduce the time to transaction compared to traditional processes. Modern data rooms, especially those using AI tools, increase efficiency and deal security. They simplify both the secure management of ever-increasing volumes of data required in the wake of regulation and developments within ESG, as well as facilitating seamless collaboration with internal and external stakeholders. This is hugely beneficial, especially in times of skills shortages and declining margins. This is why data rooms are increasingly becoming the industry standard not only for transactions, but also for the holding phase of property,” comments Alexandre Grellier, CEO of Drooms.

According to the survey, the most attractive asset classes for 2024 in the respective home country in descending order are logistics/industrial (34%), residential (20%), healthcare (10%), office and hotel (approx. 9% each). Around 33% cited different national regulatory requirements as the biggest obstacle to cross-border property investments, followed by a lack of local market knowledge (around 30%) and the current interest rate level (around 26%). Respondents cited the DACH region (65%), the UK (40%) and the CCE (Central and Eastern European Countries) region (30%) as the most promising markets.

The Transaction Barometer can be downloaded here: https://drooms.com/real-estate-transaction-barometer-2023/

Have questions?

Ask us!​

⭐ Main Contact Form

By clicking "Submit", I agree to be contacted by Drooms GmbH or Drooms AG via e-mail or telephone (if provided) in order to process my request and in accordance with Drooms' privacy policy.

I agree with the processing and use of my data in accordance with the declaration of consent and privacy policy.

One data room. Many possibilities.

Due Diligence
Read More
Conduct proper due diligence for your M&A deal
Lifecycle management
Read More
Control and streamline asset documentation in your organisation
Document Analysis
Read More
Digitalise the document review phase
Digitisation
Read More
Get support with collecting, indexing, and digitising your documents
Fundraising
Read More



Conduct fundraising and share fund documents with potential investors
Previous
Next