Accélérez votre processus de Due Diligence🚀 ! Demandez une démo de notre plateforme. 

Provada 2023 – Les femmes dans l'immobilier : Leadership et parcours professionnels

June 29, 2023

Pendant l'exposition Provada 2023 à Amsterdam, Drooms a organisé deux tables rondes très enrichissantes pour faire connaître les expériences des femmes dans le secteur de l'immobilier et leurs parcours vers le leadership. La première intitulée « Les femmes dans l'immobilier : Évoluer dans le secteur », a réuni Sharon Schotte, Directrice commerciale pour RPS, Imme van der Leij, Consultante stratégique en planification spatiale pour Arcadis, et Valerie Schumacher, Consultante en stratégie du milieu du travail pour Cushman & Wakefield. Elle était animée par Dorine Van Ameron, Directrice du développement commercial pour Drooms.

Le deuxième panel, intitulé « Les femmes dans l'immobilier : Les femmes dans le leadership », animé par Marydeana Nolan, VP Communications marketing & événements pour Drooms, a réuni Dominique Schillings, Responsable de la gestion des actifs pour abrdn, Rogien Averink, Partenaire associé pour Sustainable Capital Group, Irene Flotman, Directrice générale de CBRE, Melanie Grüneke, Directrice nationale pour Real I.S. AG Pays-Bas, et Jolien de Jongh, Directrice ESG Immobilier pour Achmea Real Estate.

Ces deux tables rondes ont apporté aux participantes un environnement de partage protégé pour parler librement de leur expérience professionnelle. Elles ont discuté en toute franchise de sujets très divers, tels que l'évolution dans cet environnement professionnel en tant que femmes, les qualités d'un leadership efficace, comment ne plus douter de soi et surmonter les échecs.

Parcours personnels et passion pour l'immobilier

Les participantes ont évoqué leur parcours professionnel, les choix et les motivations qui les ont amenées à travailler dans l'immobilier. Leurs histoires sont variées, allant d'aspirations architecturales précoces à la découverte ultérieure d'une passion pour l'immobilier. Dominique s'est souvenue de son enfance : « Je viens d'une famille d'agents immobiliers et j'ai toujours voulu être architecte. Ma mère a même gardé tous mes dessins de 1985 à 1995 ». Aujourd'hui encore, Dominique contenue d'être directement impliquée dans le processus de développement.

Rogien a commencé par étudier la géographie humaine et l'aménagement du territoire. Elle a ensuite obtenu une deuxième maîtrise en études financières, ce qui s'est avéré être la compétence parfaite dans le secteur de la finance immobilière au sein d'une banque. En revanche, certaines de nos panélistes n'avaient jamais envisagé de travailler dans le secteur de l'immobilier. Melanie a admis très franchement : « Je n'avais pas de talent particulier ni de passion évidente. En tant que généraliste, j'aime l'incroyable variété qu'offre la gestion des actifs immobiliers. J'aime travailler les chiffres, creuser des domaines comme le droit et la fiscalité, collaborer et échanger avec des gens, et créer quelque chose de réellement concret. Je suis heureuse d'être là où je suis, sans avoir rien planifié ».

Imme a raconté comment, en début de carrière, elle a décidé de sortir des sentiers battus et de prendre le risque d'explorer des opportunités qui n'avaient rien à voir avec sa formation universitaire en relations internationales et en histoire de l'art. « Je me suis lancée en prenant un risque passionnant, mais j'ai beaucoup appris », a-t-elle déclaré.

La diversité des parcours des participantes révèle l'ouverture du secteur aux professionnelles venues de différentes disciplines. Elle met aussi en évidence la nécessité de faire preuve de proactivité et de rester fidèle à soi-même.

L'évolution de l'environnement professionnel pour les femmes

Les membres du panel ont reconnu que, bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans le secteur de l'immobilier, il reste encore du travail à faire pour créer un environnement inclusif et égalitaire pour les femmes. La plupart des participantes ont constaté une augmentation du nombre de femmes dans le secteur immobilier, mais elles voient aussi que l'accès aux postes à haute responsabilité reste plus difficile pour elles. « Même si je vois qu'il y a maintenant plus de femmes dans l'immobilier, y compris au sein de CBRE, je remarque qu'il leur est encore difficile de rester à des postes de direction. Cela dépend de la sous-culture dans une unité commerciale ou une équipe », explique Irene.

Rogien a indiqué que le Sustainable Capital Group encourage fortement les femmes à demander des postes de direction, et que la parité est maintenant atteinte. L'expérience de Dominique est inverse. Elle n'a pas vu beaucoup de changements dans l'environnement professionnel des femmes depuis ses débuts en 2005. « C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu participé à ce panel. Je cherche activement des femmes qui peuvent nous rejoindre » explique-t-elle.

D'où la question : que peuvent faire les entreprises pour soutenir et encourager les femmes à prendre des rôles de direction ? Dominique et Rogien soulignent que les femmes ont tendance à être moins proactives face aux opportunités de haut niveau. Les entreprises devraient donc mieux cibler les femmes pour certains rôles. Des modèles visibles peuvent également inciter les femmes à postuler à des postes de direction. Il s'agit aussi d'une question de marketing, qui devrait être mieux défini en interne et en externe. Irene a soulevé la question très intéressante des modèles masculins : « J'ai rencontré beaucoup de bons modèles masculins. Lorsque nous parlons d'inclusion, nous avons tous besoin les uns des autres. Nous ne devrions donc pas oublier de favoriser l'inclusion de nos collègues masculins ».

Melanie a ensuite interrogé le public : « Lorsque vous postulez pour un emploi, est-ce que cela ferait une différence si vous saviez que votre manager serait une femme ? » La diversité des réponses a été révélatrice. Une femme a raconté qu'elle a eu certaines de ses pires expériences de management avec des femmes. Pour une autre, comme elle serait prête à fonder une famille dans quelques années, elle se sentirait plus à l'aise si son manager était une femme. Elle estime que les femmes ont tendance à être plus solidaires et compréhensives. Dans l'ensemble, le consensus est que le sexe ne joue pas nécessairement un rôle important, certainement moins important que la personnalité, les valeurs et le type de leadership.

Trouver des alliés dynamisants

Les panélistes ont évoqué le rôle des alliés et des soutiens masculins. Pour Sharon son compagnon est son plus grand soutien, d'autant plus qu'il travaille lui aussi dans l'immobilier. Imme a félicité son patron de défendre si bien l'inclusion (et pas seulement la diversité) et pour la valorisation des différentes voix et perspectives dans son entreprise. Valérie a reconnu qu'il fallait davantage de défenseurs masculins aux postes de direction pour promouvoir la diversité et l'inclusion.

L'importance du mentorat a également été évoquée. Pour Imme, il est très important d'avoir des mentors qui manifestent leur intérêt, qui vous traitent sur un pied d'égalité et qui encouragent le développement personnel. Valérie a souligné le rôle des mentors ou d'un réseau de soutien à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation, pour partager en toute confiance les expériences, les défis et les réussites.

Statistiquement, « vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps », a-t-elle indiqué. « Étant donné que je passe la majeure partie de mon temps au travail, il est très important que j'aie un mentor ou un groupe de personnes au travail qui m'inspirent. Mon petit groupe de mentors est composé de femmes au sein de notre organisation. Nous discutons de nos difficultés, de nos réussites, nous partageons des idées. Nous nous soutenons mutuellement dans nos carrières. Lorsque je cherche un mentor, je pense toujours à quelqu'un qui pourrait m'inspirer et avec qui je me sentirais à l'aise pour discuter de toutes sortes de choses du travail et de la vie.

Syndrome de l'imposteur et santé mentale

Les panélistes ont abordé le concept du « syndrome de l'imposteur », c'est-à-dire le sentiment de ne pas mériter son succès. Des recherches ont montré que les femmes ont davantage tendance à souffrir du syndrome de l'imposteur que les hommes. Dans le rapport du KPMG Women's Leadership Summit de 2020, 75 % des femmes cadres déclarent avoir été personnellement confrontées au syndrome de l'imposteur à certains moments de leur carrière.

Jolien explique que « lorsque j'ai commencé à travailler, j'avais l'impression que tout le monde en savait plus que moi. Mais à un moment donné, je me suis rendu compte qu'ils ressentaient la même chose à mon égard ». Melanie confirme. Ce sentiment d'insécurité est naturel, mais avec l'expérience, vous prenez conscience de vos compétences.

Le panel a conseillé aux jeunes femmes professionnelles de surmonter leurs peurs et d'apprendre de leurs erreurs, car elles sont inévitables. Les stratégies efficaces pour lutter contre le syndrome de l'imposteur incluent la confiance en soi, l'authenticité, et ne pas avoir peur d'être fidèle à soi-même.

En matière de santé mentale, éviter le burn-out a été est un thème clé des échanges. « Chacun vit le stress différemment et utilise des mécanismes d'adaptation différents. Mon conseil serait de réfléchir souvent à ce qui vous donne de l'énergie par rapport à ce qui l'épuise. Vous pourrez alors hiérarchiser votre temps en conséquence », a déclaré Valérie. Il est nécessaire d'avoir des conversations franches au sujet de sa charge de travail, avec vos responsables directs.

Jolien a fait part de son expérience personnelle. « J'ai fait un burn-out. C'était une combinaison de ma vie privée et de mon travail. Prendre la décision de me concentrer en priorité sur mon rétablissement, au lieu de me sentir responsable de l'équipe et de l'entreprise, a été une décision difficile, mais en fait très nécessaire. On est avant tout responsable de soi-même », a-t-elle conclu. Sharon abonde dans le même sens : « Il faut fixer des limites. Vous ne pouvez pas dire oui à tout ».

Les décisions les plus difficiles, les erreurs et les échecs

Les panélistes ont fait part des erreurs et des échecs personnels qu'elles ont rencontrés pendant leur vie professionnelle, en insistant sur la nécessité d'en tirer des leçons. Pour elles, l'amitié doit passer en premier dans les conflits personnels et savoir tirer les leçons de ce genre d'expériences.

Irene a évoqué une situation où elle était impliquée dans la procédure de licenciement d'un de ses meilleurs amis : « Je ne laisserai plus jamais ma vie privée interférer avec les affaires. En cas de conflit personnel, je ferai passer l'amitié avant tout ».

Dominique a parlé d'un type de décision difficile, à laquelle de nombreuses femmes sont confrontées dans leur vie professionnelle : « J'ai été forcé de choisir, de décider si je devais consacrer mon temps et mon énergie à être une bonne mère ou une bonne gestionnaire. Je voulais être les deux. Mais j'ai pris la décision difficile de réduire mes responsabilités professionnelles ».

Pour les participantes, il est important d'accepter qu'un rôle ne corresponde pas forcément à vos préférences professionnelles ou à vos meilleures compétences. Rogien s'est souvenue d'une période, qu'elle considère aujourd'hui comme une erreur, où elle « a gardé trop longtemps un poste, parce que je voulais aller jusqu'au bout et réussir dans ce rôle ».

Face à une décision difficile ou après un échec, nous oublions souvent d'avoir pour nous-mêmes la même empathie que nous conseillons d'avoir envers les membres de notre équipe. « J'ai appris à me pardonner. Je ferai encore des erreurs, mais j'espère que ce ne seront pas les mêmes. Maintenant, mon plan est d'arrêter de trop réfléchir, de me pardonner et d'aller de l'avant », a déclaré Melanie.  

Les qualités d'un bon leader

« Avant tout, je pense qu'il est important de responsabiliser les autres. Leur donner la liberté et l'espace pour grandir, mais aussi être là pour eux lorsqu'ils ont besoin d'aide et de conseils », ajoute Rogien.

Pour Irene, il est important « d'oublier son propre ego au profit de l'équipe. Je crois fermement au leadership au service des autres, reconnaître les compétences, les réussites de chacun au sein de l'équipe ». Elle a aussi mentionné l'importance de ne pas tergiverser : « Le vide est bien pire qu'une mauvaise décision ». Nos panélistes s'accordent à dire qu'impliquer l'équipe dans le processus décisionnel renforce et motive tout le monde. Il en va de même pour les erreurs. Au lieu de distribuer le blâme et la culpabilité en portions individuelles, il est beaucoup plus productif que l'équipe toute entière assume toute la responsabilité.

Une communication claire et ouverte est une autre compétence indispensable pour nos panélistes. Non seulement la communication joue un rôle déterminant pour expliquer votre vision et fixer des objectifs clairs, mais elle aussi synonyme de discussions ouvertes et de collaboration authentique. Ce qui ne peut que renforcer l'esprit d'équipe. Pour traiter toutes les questions de la vie professionnelle, positives ou négatives, il est essentiel de créer un espace de communication protégé qui permet à tous les membres de l'équipe de se sentir écoutés, motivés et valorisés.

Défis et récompenses liés à la direction d'une équipe

Diriger une équipe, quelle qu'elle soit, s'accompagne de défis et de récompenses uniques. Pour tous les participants, il est évidemment essentiel de développer les relations et de réserver du temps pour connaître chaque membre de l'équipe si l'on veut bénéficier d'un climat de confiance. Équilibrer les priorités, gérer les enjeux et les attentes des parties prenantes sont les aspects les plus difficiles de la direction d'une équipe. Comme l'a indiqué Melanie, « il faut parfois prendre des décisions qui ne sont pas bénéfiques au plan individuel. Par conséquent on ne peut pas toujours satisfaire tout le monde. C'est difficile, mais il faut savoir ne ne pas le prendre personnellement ». Pendant la deuxième table ronde, Sharon est revenue sur point : « Ne prenez pas les choses trop à cœur. J'ai été traitée de tous les noms au travail (surtout par des hommes), et je pourrais être en colère, bien sûr. Mais j'ai appris à n'écouter que les retours d'information constructifs ».

Voir les membres de l'équipe évoluer, s'amuser ensemble et créer une atmosphère familiale sont les aspects les plus gratifiants qui ont aussi intéressés nos participantes. « S'amuser et avoir la certitude que nous voulons tous donner le meilleur de nous-mêmes est sans aucun doute la partie la plus facile du leadership », déclare Melanie.

« Diriger ne signifie pas nécessairement avoir une vision et la réaliser le plus rapidement possible. Les gens travaillent à des rythmes différents. Leurs niveaux de compréhension sont différents. Notre rôle consiste donc à vérifier que tout le monde est sur la même longueur d'onde, même si on n'obtient pas aussi vite le résultat souhaité », a déclaré Jolien.

Conseils pour la prochaine génération

Répondant à une question sur le facteur qui a le plus contribué à sa réussite professionnelle, Imme a souligné l'importance d'écouter son intuition et rechercher des opportunités, ou des domaines plus favorables au développement personnel. Imme conseille aux jeunes femmes qui travaillent dans ce secteur de « faire confiance à leur intuition et de s'en servir comme d'une boussole lorsqu'elles sont submergées par les choix et les possibilités. Votre instinct est la meilleure boussole que vous puissiez avoir ».

Valerie insiste sur la nécessité de ne pas hésiter à sauter dans des situations nouvelles et de poser des questions. Souvent, nous avons l'impression de ne pas oser, d'hésiter à « poser une question stupide ». Mais ce sont ces questions qui non seulement permettent d'acquérir des connaissances, mais aussi de renforcer les liens avec vos collègues. Au début de sa carrière, la stratégie personnelle de Valérie consistait à « rencontrer des femmes occupant des postes à responsabilité, à les inviter à prendre un café pour parler de leur expérience professionnelle. Ces efforts pour créer mon réseau ont fonctionné à merveille. J'aimais beaucoup nouer des contacts, et cela m'a beaucoup aidé à réfléchir à ma propre carrière ».

Conclusion

Plusieurs sujets et questions clés ont émergé et ont trouvé un écho auprès des femmes de l'auditoire. Nous remercions les panélistes pour avoir ainsi partager leur expérience. Nous nous réjouissons d'organiser très prochainement d'autres événements sur le thème des femmes dans l'immobilier.

Vous avez des questions ?

Ask us!​

⭐ Main Contact Form

En cliquant sur « Envoyer », j'accepte d'être contacté par Drooms GmbH ou Drooms AG par courriel ou par téléphone (le cas échéant) afin de traiter ma demande et conformément à la politique de confidentialité de Drooms.

Je consens au traitement de mes informations selon les termes de la déclaration de consentement et de confidentialité.

M&A Transactions
Finance d'entreprise / Fusions et Acquisitions

Les 25 documents les plus importants pour les transactions M&A

Quelle que soit la taille d'une transaction, la due diligence est, dans une certaine mesure, un processus réglementé. La présence de ces 25 documents dans votre data room fera toute la différence. Nous vous conseillons ici sur la manière de démarrer une transaction du bon pied.

POUR EN SAVOIR PLUS

Une seule dataroom. De nombreuses possibilités.

Due Diligence
POUR EN SAVOIR PLUS
Optimisez l'audit transactionnel et stimulez votre opération
Gestion du cycle de vie
POUR EN SAVOIR PLUS
Organisez votre documentation pour une gestion plus fluide
Analyse de documents
POUR EN SAVOIR PLUS
Collecte des documents et analyse sous format numérique
Numérisation
POUR EN SAVOIR PLUS
Collecte, classement et numérisation de vos documents
Levée de fonds
POUR EN SAVOIR PLUS



Partagez rapidement votre projet avec des partenaires potentiels
Précédent
Suivant

Provada 2023 – Women in Real Estate: Leadership & Navigating the Industry

June 29, 2023

Drooms hosted two insightful panel discussions at Provada 2023 in Amsterdam, shedding light on the experiences of women working in the real estate industry and their journeys towards leadership. The first discussion, titled “Women in Real Estate: Navigating the Industry,” featured panellists Sharon Schotte, Commercieel Manager at RPS; Imme van der Leij, Strategic Consultant in Spatial Planning at Arcadis; and Valerie Schumacher, Consultant in Workplace Strategy at Cushman & Wakefield, and was moderated by Dorine van Amerom, Business Development Manager at Drooms.

The second panel, titled “Women in Real Estate: Women in Leadership,” hosted by Marydeana Nolan, VP Marketing Communications & Events at Drooms, featured Dominique Schillings, Head of Asset Management at abrdn, Rogien Averink, Associate Partner at Sustainable Capital Group, Irene Flotman, Managing Director at CBRE, Melanie Grüneke, Head of Country at Real I.S. AG Netherlands, and Jolien de Jongh, Manager ESG Real Estate at Achmea Real Estate.

Both panel discussions provided a safe space for women to share their experiences. They candidly discussed topics including navigating the work environment as women, qualities of effective leadership, silencing self-doubt and overcoming failures.

Personal journeys & passion for real estate

The panellists shared their career paths and what led them to the real estate industry. Their stories varied, ranging from early architectural aspirations to discovering a passion for real estate at a later stage. Dominique looked back on her childhood saying, “I come from a real estate family and always wanted to be an architect. My mother actually collected all my drawings from 1985 to 1995.” Dominque continues to be strongly involved in the development process to this day.

Rogien studied human geography and planning, and did her second masters in finance, which turned out to be the perfect match for real estate finance within a bank. In contrast, some of our panellists never even planned on working in the real estate industry – Melanie candidly shared, “I had no particular talent or specific passions. As a generalist I really enjoy the wide range of aspects that real estate asset management offers. I’m crunching numbers, using knowledge from areas like law and tax, working with people, and creating something tangible. I’m happy to be where I’m at, without having planned anything.”

Imme shared her journey of not wanting to follow the beaten track as a junior and taking the risk of exploring opportunities outside her academic background of International Relations and Art History. “It was a leap and an exciting risk, but I learned a lot,” she said.

The diverse backgrounds of our panellists highlight the industry’s openness to professionals from various disciplines – whilst also acknowledging the need for proactivity and being true to oneself.

The changing work environment for women

The panellists recognised that although significant progress has been made in the real estate industry, there is still work to be done to create an inclusive and equal work environment for women. Most of our leadership panellists observed an increase in the number of women entering the real estate industry but noted that women still face challenges in reaching senior roles. “I have seen more women working in real estate, also within CBRE, but I notice it’s still hard for women to stay in senior roles. It depends on the subculture in a business unit or a team,” said Irene.

Rogien mentioned how Sustainable Capital Group strongly encourages women to take on senior roles, the gender quota now being 50:50. Dominique’s experience is the opposite – she hasn’t seen much change in the work environment for women since she started her career around 2005. “This is also one of the reasons I said ‘yes’ to this panel – I’m actively looking for women to join us,” she explains.

So, what can companies do to support and encourage more women to take on leadership roles? Dominique and Rogien pointed out that women tend to be less proactive in taking high profile opportunities, so it’s important to target women for certain roles. Visible role models can also influence whether women apply for leadership roles – so this is also a matter of impactful marketing, internally and externally. Irene interestingly brought up the point of male role models: “I have had a lot of good, male role models in my life. When we’re talking about inclusivity, we all need each other, so we should not forget about fostering inclusiveness in our male colleagues.”

Melanie in turn asked the audience: “Would it make a difference for you in deciding to apply, if you knew your manager would be a female?” The responses from the audience were interestingly diverse. One woman recalled that some of her worst managerial experiences were with women. Another mentioned that in a couple of years, when she would be ready to start a family, she would feel more comfortable if her manager was a woman because she feels that women tend to be more supportive and understanding. Overall, the consensus was that gender doesn’t necessarily play a big role, but rather the personality, values, and leadership type.

Finding empowering allies

The panellists touched on the role of male allies and supporters. Whilst Sharon’s biggest supporter is her boyfriend, who also works in real estate, Imme commended her male boss for supporting inclusivity (rather than just diversity) and valuing different voices and perspectives within the organisation. Valerie acknowledged the need for more male advocates in management positions to promote diversity and inclusion.

The importance of mentorship was also discussed. Imme expressed the value of having mentors who show interest, treat you as an equal, and encourage personal development. Valerie emphasised the importance of finding mentors or a supportive network within and outside the organisation, where experiences, challenges, and successes can be shared openly.

She pointed out that “There is this statistic that says, ‘you are the average of the five people you spend the most time with’ and considering I spend most of my time at work I believe finding a mentor or a group of people at work that inspire me is very important. I have a mentor group with a small group of women within our organisation in which we discuss our challenges, successes, share ideas and support each other in our careers. When looking for a mentor I would always look at who is someone that could inspire you and that you feel comfortable discussing all sorts of elements of work and life with.”

Imposter syndrome & mental health

The panellists discussed the concept of “imposter syndrome”, which is the feeling of being undeserving of one’s success. Research has shown that women have a stronger tendency to experience imposter syndrome compared to men. In fact, the KPMG Women’s Leadership Summit Report from 2020 has shown that 75% of executive women report having personally experienced imposter syndrome at certain points in their career.

Jolien explained how “when I started working, it felt like everybody knew more than me. But at a certain point you realise that they’re feeling the same way about you.” Melanie agreed, saying feeling insecure is natural, but with experience you recognise your competence.

The panel advised young female professionals to step over their fears and learn from mistakes, because they’re inevitable. Emphasising believing in oneself, authenticity, and not being afraid to be true to oneself were highlighted as effective strategies to combat imposter syndrome.

Another highly relevant mental health topic was how to avoid burnout. “Everyone experiences stress differently and uses different coping mechanisms. My advice would be to consciously think about what gives you energy versus what depletes it, and then prioritising your time accordingly,”, said Valerie. Candid conversations with managers regarding your workload are also necessary.

Jolien shared her personal experience with it. “I had a burnout. It was a combination of my private life and work. Making the decision to actively focus on my recovery instead of feeling responsible for the team and the company was a tough decision, but ultimately necessary. You’re responsible for yourself first,” she said. Sharon agrees, saying “Setting boundaries is really important – don’t say yes to everything.”

Toughest decisions, mistakes, and failures

The panellists shared personal mistakes and failures they encountered throughout their careers, all the while stressing the value of embracing them as lessons. Additionally, they discussed the significance of putting friendship first in personal conflicts and learning from those experiences.

Irene remembered a time where she became involved in the firing process of one of her best friends: “I will never again let private life interfere with business. In case of a personal conflict, I will put friendship first.”

Another tough decision that many women in the corporate world face was brought up by Dominique: “I had to face the decision of either focusing my time and energy into being a good mother or being a good manager. I wanted to be both, so I made the tough decision to reduce my number of responsibilities at my job.”

The panellists emphasised the importance of accepting when a role doesn’t fit your interests or strengths. Rogien recalled a time she now views as a mistake, where she “stayed in a job for too long, because I wanted to see it through and succeed in that role.”

No matter if it’s a difficult decision or a failure, we often forget to show ourselves the same level of empathy we offer our team. “I have learned to forgive myself. I will make mistakes – hopefully not the same ones – but my plan is to stop the overthinking, forgive myself and move forward,” said Melanie. 

Qualities of a good leader

“First and foremost, I think it’s important to empower others. Giving them freedom and space to grow, but also to be there for them when they need help and guidance,” said Rogien.

Irene added that it’s important to “forget your own ego for the benefit of the team. I strongly believe in servant leadership and giving your team members the recognition and spotlight when they’ve deserved it.” She also mentioned the importance of being decisive: “It’s better to make a wrong decision than making none at all.” Our panellists agreed that involving their team within the decision-making process empowers and motivates everyone individually. The same goes for mistakes – instead of blaming and shaming, the mistake is made as a team.

Clear and open communication was another quality highlighted by our panellists. Not only is communication important for explaining your vision and setting clear goals – it also means open discussions and authentic collaboration, ultimately enabling team spirit. No matter whether its positive or negative, creating a safe space for the team helps with all aspects in the workplace, as it allows team members to feel heard, motivated, and valued.

Challenges & rewards of leading a team

Leading any team comes with unique challenges and rewards. The panellists acknowledged the importance of building relationships and spending time getting to know team members to build trust. Balancing priorities, managing agendas, and stakeholder expectations were noted as the toughest parts of leading a team. As Melanie mentioned, “Sometimes you have to make decisions that are not beneficial for the individual, which means you cannot always keep everyone satisfied. It’s hard, but it’s important to not take it personally.” On our second panel, Sharon brought up the same point: “Don’t take things too personally. I’ve been called many names at work (mostly by men), and of course I could be angry about it, but I’ve learned to only listen if its constructive feedback.”

Witnessing team members grow, having fun together, and creating a family-like atmosphere are the most rewarding aspects our leaders reflected on. “Having fun and trusting that we all want to accomplish our best is definitely the easiest part of leadership,” says Melanie.

“Leading does not necessarily mean having a vision and achieving it as quickly as possible. People work at different paces and have different levels of understanding, so it’s important to make sure everyone is on the same page, even if it means getting to the end result slower,” said Jolien.

Advice for the next generation

When asked about the biggest factor that contributed to her professional success, Imme emphasised the importance of listening to one’s intuition and seeking spaces where personal development can thrive. Imme’s advice to young women in the industry is to “trust and use your gut feeling as a steering wheel when being overwhelmed by choices and possibilities. Your gut is the best compass you’ll have.”

Valerie highlighted the significance of putting oneself out there and asking questions. Often, we feel as though we don’t want to ‘ask a stupid question’ – but its these questions that not only give you knowledge, but also build connections with your colleagues. At the start of her career, Valerie’s personal strategy was to “reach out for women in the industry with senior positions, asking about their experiences in the workplace over a coffee. This type of networking was invaluable – not only was it fun to connect, but it also allowed me to reflect on what I want for my own career.”

Conclusion

Throughout the panels, several key topics and questions emerged that resonated with women in the audience. We thank the panellists for their valuable perspectives and are looking forward to hosting more “Women in Real Estate” events very soon.

Have questions?

Ask us!​

⭐ Main Contact Form

By clicking "Submit", I agree to be contacted by Drooms GmbH or Drooms AG via e-mail or telephone (if provided) in order to process my request and in accordance with Drooms' privacy policy.

I agree with the processing and use of my data in accordance with the declaration of consent and privacy policy.

M&A Transactions
Corporate finance / M&A

The 25 essential documents for your M&A deals

Regardless of the size of a transaction, due diligence is to some extent a regulated process. Having these 25 documents in your data room will make the world of difference. Here we advise you on how to start off a deal on the right foot.

Read More

One data room. Many possibilities.

Due Diligence
Read More
Conduct proper due diligence for your M&A deal
Lifecycle management
Read More
Control and streamline asset documentation in your organisation
Document Analysis
Read More
Digitalise the document review phase
Digitisation
Read More
Get support with collecting, indexing, and digitising your documents
Fundraising
Read More



Conduct fundraising and share fund documents with potential investors
Previous
Next