- Opération M&A dans le secteur automobile - La dataroom virtuelle de Drooms accompagne la fusion de Pininfarina et Tech Mahindra

10. Novembre 2016

• Entreprise traditionnelle par excellence, Pininfarina s’est forgée une solide réputation internationale en matière de design pour des constructeurs automobiles aussi prestigieux que Ferrari, Jaguar et Maserati

• Pendant 2 ans, Drooms a soutenu le processus de due diligence en ligne de cette transaction transfrontalière

Zug, le X novembre 2016 – Le design intemporel de marques automobiles aussi prestigieuses que Ferrari, Jaguar et Maserati ravit depuis des décennies les amateurs de belles voitures. L’entreprise qui se cache derrière ces célèbres designs, Pininfarina, a aujourd’hui trouvé un nouveau partenaire de poids pour assurer sa future croissance. Tech Mahindra Limited, fournisseur leader de solutions informatiques, de réseau et d’ingénierie, s’est allié à Mahindra & Mahindra, une société du groupe mondial Mahindra (17,8 milliards de dollars US), pour acquérir une participation majoritaire de 76,06 % dans Pininfarina, qui était jusque-là détenue par Pincar S.r.l. La dataroom virtuelle de Drooms a accompagné le processus de transaction pendant deux ans.

Un processus de due diligence en ligne avec 200 parties prenantes

Fondée il y a 86 ans par la famille Pininfarina, l’entreprise italienne Pininfarina S.p.A a acquis ses lettres de noblesse en signant le design de la première Ferrari 212 ou de la Ferrari 250 GT. Elle conserve d’ailleurs son indépendance et a nommé Paolo Pininfarina à la tête de son conseil d’administration. Lors du processus de due diligence, plus de 200 parties prenantes, réparties dans différentes régions du monde et divers fuseaux horaires (Italie, Allemagne, Angleterre, Inde), ont participé à cette transaction. L’enjeu principal consistait à permettre à tous ces acteurs d’accéder aux documents pertinents lors de la phase initiale.

Le recours à la dataroom virtuelle de Drooms a permis de surmonter cette situation complexe et a facilité le bon déroulement de la transaction pour tous les participants, grâce à un contrôle de l’accès à la documentation concernée. Outre une exécution décentralisée de la due diligence, l’approche Drooms a permis de consulter les documents à tout moment et quel que soit le lieu, y compris à partir de terminaux mobiles. La gestion détaillée des droits d’accès au niveau des groupes ou des documents a notamment permis d’accorder les autorisations voulues aux différents utilisateurs de la dataroom, sans craindre de voir des informations confidentielles divulguées. Toutes les activités effectuées dans la dataroom ont par ailleurs été en permanence journalisées pour un suivi total et transparent.

Transactions transfrontalières : des synergies au service d’une croissance internationale

Cette fusion avec le groupe mondial Mahindra ouvre de nouveaux marchés internationaux à Pininfarina grâce au réseau de distribution existant, tandis que le caractère exceptionnel et charismatique des prestations d’ingénierie et de design de Pininfarina permettra au Groupe Tech Mahindra d’accéder à de nouveaux segments de l’industrie automobile mondiale.

Depuis 15 ans, Drooms accompagne les transactions les plus complexes – fusions et acquisitions, transactions commerciales, collectes de fonds ou introductions en bourse – avec une dataroom virtuelle sécurisée. Plus de 25 000 entreprises à travers le monde font aujourd’hui appel aux services de Drooms. Avec la nouvelle plateforme Drooms NXG, lancée en octobre 2016, Drooms a franchi une nouvelle étape révolutionnaire en matière de due diligence. Conçue dans une optique d’automatisation accrue, la nouvelle plate-forme facilite le processus de due diligence par le biais de fonctions novatrices. Le siège social de Drooms est basé à Zug et la société dispose de bureaux internationaux à Francfort, Londres, Paris, Amsterdam, Vienne, Madrid et Milan.