Drooms accompagne une opération M&A transfrontalière d’EOLFI, pionnier de l’éolien flottant

27. Février 2018

• Le français EOLFI et l’espagnol ACS-Cobra Concesiones concrétisent un partenariat dans un projet de fermes commerciales éoliennes flottantes à Taiwan
  • La dataroom virtuelle de Drooms a été utilisée pour faciliter l’accès à la documentation confidentielle dans le cadre de cette opération transfrontalière
  • Le projet taiwanais représente une étape stratégique dans la transition écologique au niveau mondial

Paris - EOLFI, groupe français pionnier de l’éolien flottant, et l’industriel espagnol ACS-Cobra Concesiones ont finalisé un partenariat consistant à sécuriser et accélérer le développement de projets de parcs éoliens flottants commerciaux à Taiwan. Cobra Concesiones a, dans ce cadre, réalisé l'acquisition d'une participation qui lui permettra à terme d’être actionnaire majoritaire d'Eolfi Greater China, filiale d’EOLFI. Créée en 2004 et implantée en France et à Taiwan, EOLFI est une ancienne filiale du groupe Veolia Environnement. Pour réaliser ce partenariat transfrontalier dont l’objet est un portefeuille de quatre projets de fermes commerciales éoliennes flottantes d'une capacité cumulée de 2GW, soit l'équivalent d'environ 300 éoliennes flottantes, EOLFI a fait appel à Drooms pour permettre aux acteurs impliqués dans le processus de due diligence d’accéder de manière sécurisée à la documentation stratégique liée à l’opération.

Dès le début du projet, Antoine Ecochard, CFO chez EOLFI France, a recherché une solution fiable et ergonomique pour, dans un premier temps, rassembler dans un espace central et sécurisé les documents relatifs aux actifs détenus par EOLFI et sa filiale taiwanaise Eolfi Greater China et pour, dans un second temps, les partager avec les investisseurs potentiels répartis en Europe, notamment en Espagne. « Drooms a parfaitement répondu aux critères de choix stricts que nous avions fixés pour cette transaction transfrontalière : une dataroom virtuelle ergonomique et intuitive permettant un accès immédiat aux utilisateurs et administrateurs du projet à la documentation. L’équipe technique et commerciale multilingue a été joignable en permanence pendant toute la durée de l’opération, c’est une réelle valeur ajoutée du prestataire Drooms »

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir accompagné cette opération emblématique menée par EOLFI. Emblématique, car l’éolien flottant est une technologie récente et prometteuse apportant une forte contribution à la transition écologique et qui a le potentiel de bouleverser la production d’énergie actuelle », indique le Directeur général de Drooms Alexandre Grellier.