Accélérez votre processus de Due Diligence🚀 ! Demandez une démo de notre plateforme. 

Enquête Drooms : Les sociétés immobilières accordent une place prioritaire aux critères ESG dans leur stratégie d'investissement

August 22, 2023
  • Pour plus de 50 % d'entre elles, les coûts sont le principal obstacle à la mise en œuvre des mesures ESG
  • Environ deux tiers estiment que le principal avantage de l'ESG est son attrait pour les investisseurs et les financiers, mais la perte de valeur des actifs est la principale préoccupation
  • 87 % se concentrent principalement sur les aspects environnementaux

Francfort-sur-le-Main, 22 août 2023 – Les sociétés immobilières européennes considèrent que les critères ESG sont extrêmement pertinents pour leur stratégie d'investissement et elles leur réservent des ressources suffisantes. Telles sont les principales conclusions d'une étude réalisée en avril 2023 par Drooms, le principal fournisseur de plateformes numériques pour les actifs immobiliers en Europe. À cette occasion, Drooms a interrogé environ 160 experts de l'immobilier en Europe. Le rapport complet est disponible ici.

83 % des professionnels interrogés prévoient d'accorder une plus grande attention à l'ESG dans leur stratégie d'investissement au cours de l'année à venir. 70 % des personnes interrogées ont déjà nommé un responsable chargé de l'ESG. Néanmoins, au niveau des opérations quotidiennes, les critères ESG n'ont pas autant d'influence sur les prises de décision qu'on pourrait le croire : En moyenne, les entreprises interrogées estiment cette influence à 6,95 points sur une échelle de 1 à 10.

Absence de réglementation et lourdeur de la documentation

Outre le coût, qui est le principal obstacle à la mise en œuvre des mesures ESG pour plus de la moitié des répondants, l'absence de réglementation (47 %), la complexité et la documentation supplémentaire (44 %) sont perçus comme des obstacles majeurs. D'autres facteurs dissuasifs incluent le manque de compréhension du processus de mise en conformité ESG (44 %) et l'absence de réglementation et de normes dans l'UE (40 %).  

« Le processus de documentation est l'un des principaux obstacles à la mise en œuvre des mesures ESG. Les critères ESG sont donc plus souvent perçus comme une charge plutôt que comme une opportunité. Il est intéressant de noter que l'absence de réglementation pose problème dans de nombreuses entreprises. Cette situation affaiblit la capacité de mise en œuvre et la certitude juridique nécessaire pour définir des stratégies ESG. Une attitude attentiste n'est donc pas surprenante. « Vaut mieux ne rien faire pour éviter les erreurs », explique Petter Made, directeur du commerce en ligne et vice-président chargé des produits et du développement pour Drooms. « Les solutions d'une dataroom numérique peuvent aider à gérer la complexité des exigences ESG, non seulement en organisant la documentation et le reporting, mais aussi pour appliquer les nouvelles réglementations et faciliter la comparaison des actifs rassemblés dans un même portefeuille. Malheureusement, ce potentiel n'est pas encore pleinement exploité ».

Un processus de documentation complexe

De toute évidence, de nombreux répondants placent de grands espoirs dans des solutions technologiques, telles que les plateformes de gestion de données pour stocker et analyser toutes les données ESG pertinentes. Sur une échelle de 1 à 10, ils estiment en moyenne à 7,42 que ces solutions joueront un rôle crucial pour les investisseurs à l'avenir. Cependant, ils sont encore nombreux à n'utiliser que rarement les possibilités offertes par ces outils : 60 % stockent les données du processus de documentation sur leur propre serveur ; 36 % utilisent un service du cloud ; et seulement 24 % choisissent une dataroom, jusqu'à présent.

« Le secteur de l'immobilier peut très largement améliorer l'efficacité des processus de documentation et de due diligence. Ce processus prend énormément de temps. En effet, les documents et les données doivent être en partie numérisés, en partie recherchés. Les différentes versions doivent être comparées entre elles et mises à la disposition de différentes parties prenantes. Pourtant, depuis longtemps déjà, ces documents peuvent bénéficier d'un classement centralisé, avec actualisation et accès pour toutes les parties prenantes en évitant des mois de préparation », explique Petter Made.

Pour environ 20 % des répondants, le processus de documentation représente six mois de travail. Pour 20 % il exige quatre à cinq mois et deux à trois mois pour 47 %.

L'attrait pour les investisseurs et les financiers est le plus grand avantage

Les répondants considèrent que dans l'immobilier le plus grand avantage de l'ESG se situe dans le domaine financier. Pour près de 65 %, un plus grand attrait pour les investisseurs et les financiers est l'un des principaux avantages, tandis qu'une meilleure valorisation des actifs intéresse davantage 60 % des répondants. La réduction des coûts d'exploitation (39 %) et l'augmentation des loyers (27 %), en revanche, sont considérées comme moins importantes. Mais la réduction des émissions et la protection du climat qui en découle font aussi partie des facteurs les plus importants pour environ 64 %, tout comme la prise de responsabilité (39 %).

ESG - le E reste au centre des préoccupations

Les experts immobiliers interrogés continuent de traiter en priorité les critères d'écoresponsabilité du secteur.

87 % d'entre eux déclarent intégrer des facteurs écologiques dans leur stratégie d'investissement. Les aspects sociaux (30 %) et les critères de gouvernance (25 %) viennent loin derrière. Dans l'ensemble, la conformité ESG des actifs est un facteur décisif. Pour 54 % d'entre eux, il est très improbable qu'ils investissent dans un bien immobilier non conforme aux critères ESG. 93 % choisiraient d'investir des fonds supplémentaires pour mettre leurs actifs en conformité ESG plutôt que de les vendre à perte. Globalement, la perte de valeur est la principale préoccupation liée à l'application des réglementations ESG (64 %). 20 % redoutent des conséquences négatives potentielles à long terme sur le marketing et 9 % sont préoccupés par les pénalités potentielles.

« Les critères ESG et les problèmes qu'ils soulèvent figurent au premier rang des préoccupations du secteur immobilier. Et ils ne disparaîtront pas de si tôt. Cependant, notre attitude rend la tâche incroyablement plus difficile toute tentative de mise en œuvre. Des professionnels très bien payés s'accrochent à la gestion des documents au lieu de se concentrer sur la création de solutions intelligentes pour répondre aux exigences ESG », affirme P. Made. « La numérisation n'est pas non plus une panacée, mais elle peut largement simplifier la communication avec les parties prenantes et le régulateur. Tout simplement parce qu'elle réunit toutes les informations nécessaires et les rend accessibles et disponibles à tout moment ».

Vous avez des questions ?

Ask us!​

⭐ Main Contact Form

En cliquant sur « Envoyer », j'accepte d'être contacté par Drooms GmbH ou Drooms AG par courriel ou par téléphone (le cas échéant) afin de traiter ma demande et conformément à la politique de confidentialité de Drooms.

Je consens au traitement de mes informations selon les termes de la déclaration de consentement et de confidentialité.

Une seule dataroom. De nombreuses possibilités.

Due Diligence
POUR EN SAVOIR PLUS
Optimisez l'audit transactionnel et stimulez votre opération
Gestion du cycle de vie
POUR EN SAVOIR PLUS
Organisez votre documentation pour une gestion plus fluide
Analyse de documents
POUR EN SAVOIR PLUS
Collecte des documents et analyse sous format numérique
Numérisation
POUR EN SAVOIR PLUS
Collecte, classement et numérisation de vos documents
Levée de fonds
POUR EN SAVOIR PLUS



Partagez rapidement votre projet avec des partenaires potentiels
Précédent
Suivant

Speed up your Due Diligence process! 🚀 Request a guided tour of our platform. 

Drooms survey: Real estate companies place high priority on ESG in investment strategy

August 22, 2023
  • Over 50 per cent cite costs as the biggest hurdle to implementing ESG measures
  • For around two-thirds, attractiveness to investors and financiers is the biggest advantage of ESG; loss of asset value is the biggest concern
  • 87 per cent focus primarily on environmental aspects

Frankfurt am Main, 22 August 2023 – European real estate companies see ESG as highly relevant to their investment strategy and are well-resourced for it. This is the result of a study conducted by Drooms, the leading provider of digital platforms for real estate assets in Europe, during April 2023. The company surveyed around 160 real estate experts in Europe for this latest study. The whole report can be found here.

83 per cent of the real estate professionals surveyed plan to give greater consideration to ESG in their investment strategy in the coming year, and 70 per cent of the respondents already have a dedicated individual responsible for ESG. In day-to-day business, however, ESG does not yet influence decision-making as much as one would expect: On average, the companies surveyed see the influence at 6.95 points on a scale of one to ten.

Lack of regulation and high documentation burden on companies

In addition to cost, which is the biggest barrier to implementing ESG measures for more than half of respondents, the lack of regulation (47 per cent) and the complexity and additional documentation burden (44 per cent) are key inhibitors. Other deterrents are a lack of understanding of how ESG compliance is achieved (44 per cent) and a lack of EU-wide regulation and standards (40 per cent). 

“The documentation process is one of the big hurdles to implementing ESG measures. Companies therefore often perceive ESG as a burden rather than an opportunity. Interestingly, many companies are also concerned by the lack of regulation. They lack implementation and legal certainty for their ESG strategy. This sometimes culminates in a wait-and-see attitude: to avoid getting it wrong, you’d rather not do it,” explains Petter Made, SVP Product & Development at Drooms. “Digital data room solutions can help manage the complexity of ESG requirements – not only by keeping documentation organised for reporting purposes but also for the implementation of new regulations and for easier comparison of different assets within a portfolio. Unfortunately, this potential is not yet fully exploited.”

Complex documentation process

Unquestionably, many of the respondents have high hopes for technological solutions such as data management platforms for storing and analysing relevant ESG data. On a scale of one to ten, they answered with an average of 7.42 to the question of how strongly they expect such solutions to play a crucial role for investors in the future. However, many respondents still rarely use the possibilities of such tools: 60 percent of them store the data for the documentation process on their own server, 36 percent use a cloud, and just 24 per cent use a data room thus far.

“In the documentation and due diligence process, the real estate industry can become much more efficient. The documentation process takes up an incredible amount of time because documents and data have to be partly digitised, partly searched for, and different versions have to be compared with each other and made accessible to the various stakeholders. Yet it has long been possible to file documents centrally and always keep them up to date and make them accessible to all stakeholders without having to spend months preparing them,” Made explains.

For about 20 per cent of the respondents, the documentation process takes more than six months, for 20 per cent it takes four to five months and for 47 per cent it takes two to three months.

Attractiveness to investors and financiers as the greatest advantage

The respondents see the greatest advantage of ESG for real estate in the financial area. For almost 65 per cent of respondents, greater attractiveness to investors and financiers is one of the biggest advantages, while increasing the value of their own assets is interesting for 60 per cent. Reducing operating costs (39 per cent) and higher rent (27 per cent), on the other hand, are attributed less relevance. But reducing emissions and the associated climate protection are also among the most important factors for around 64 per cent, as is taking responsibility (39 per cent).

ESG – the E remains the primary focus

The focus of the real estate experts surveyed continues to be on the ecological aspect of real estate.

87 per cent stated that they pay attention to ecological factors in their investment strategy. Social aspects (30 per cent) and governance criteria (25 per cent) followed far behind. Overall, the ESG compliance of assets is a decisive factor for the respondents. 54 per cent would be very unlikely to invest in a non-ESG compliant property. 93 per cent would rather invest additional money in the ESG compliance of their assets than sell them at a potential loss. Overall, loss of value is the biggest concern with regard to ESG regulations (64 per cent). Twenty per cent are concerned about potential long-term negative marketing consequences and nine per cent about potential penalties.

“ESG issues are at the top of the agenda in the real estate industry and are here to stay. However, we make it incredibly difficult for ourselves to implement. Highly paid professionals get hung up on document management instead of focusing on creating smart solutions for meeting ESG requirements,” says Made. “Digitalisation is not a panacea, but it can help to simplify communication with stakeholders and the regulator. Quite simply, by making all the necessary information available at all times.”

Have questions?

Ask us!​

⭐ Main Contact Form

By clicking "Submit", I agree to be contacted by Drooms GmbH or Drooms AG via e-mail or telephone (if provided) in order to process my request and in accordance with Drooms' privacy policy.

I agree with the processing and use of my data in accordance with the declaration of consent and privacy policy.

One data room. Many possibilities.

Due Diligence
Read More
Conduct proper due diligence for your M&A deal
Lifecycle management
Read More
Control and streamline asset documentation in your organisation
Document Analysis
Read More
Digitalise the document review phase
Digitisation
Read More
Get support with collecting, indexing, and digitising your documents
Fundraising
Read More



Conduct fundraising and share fund documents with potential investors
Previous
Next