Numérisation & ESG : la voie vers des investissements durables

arrow-left
June 19, 2023

Comme la réglementation Environnement, Social et Gouvernance (ESG) continue de prendre de l'importance dans de nombreux secteurs, la demande en bonnes pratiques pour optimiser la collecte et analyser les données ESG progresse également. En dépit de cet intérêt croissant, certaines questions restent encore sans réponses : Quelles données sont réellement nécessaires ? Comment les outils numériques peuvent-ils faciliter l'interprétation des rapports ? Comment la numérisation de la collecte des données ESG peut-elle accélérer les transactions et les accords ? Comme bien d'autres, ces questions ont été abordées lors de notre récente table ronde à l'UKREiiF, animée par Petter Made, SVP Product & Development, Drooms.

Nous nous proposons ici un résumé des principaux points de vue exprimés par nos experts : Emma Hoskyn, Responsable du développement durable au Royaume-Uni pour JLL ; Jessica Pilz, Responsable ESG pour Fiera Real Estate ; Ailsa Shaylor, Responsable ESG et du développement durable pour BNP Paribas et Jonathan Walker, Directeur associé de l'investissement durable pour Gresham House.

Quel poids les considérations ESG ont-elles sur l'évaluation des actifs immobiliers et comment les mesurer ?

Pourquoi l'évaluation des facteurs ESG est-elle si importante pour les actifs immobiliers ? Cette question devenue fréquente revient encore plus souvent parmi les sceptiques de l'ESG. L'idée même que « l'ESG n'est qu'une mode temporaire » a perdu toute raison d'être. Comme le dit Jonathan Walker, Associate Director Sustainable Investment, Gresham House, « la réputation de l'ESG est passée de l'outil bien pratique à celui de permis d'exploitation indispensable ». Le rôle des critères ESG est devenu comparable à celui des critères financiers ».

En mettant en œuvre des initiatives ESG, les entreprises accèdent à une gamme d'avantages immédiats et long terme. Ils incluent l'amélioration de leur réputation, la capacité d'attirer de nouvelles activités, la conformité réglementaire, et la rentabilité optimisée à long terme des actifs. La non-conformité porte un lot de conséquences importantes. L'immobilier est l'un des pires pollueurs du climat, responsable de près de 39 % des émissions de dioxyde de carbone au niveau planétaire. Les actifs qui ne respectent pas les réglementations ESG peuvent être relégués dans la catégorie des « actifs bruns ». Ils y retrouvent des actifs non-durables dont les performances environnementales sont médiocres, avec une valorisation associée à une « décote brune ». Cette décote reflète des coûts d'exploitation et de maintenance plus élevés, des loyers et des valeurs de capitalisation plus faibles. Comme l'a signalé Jonathan Walker : « L'amélioration des critères environnementaux génère des réductions des coûts d'exploitation et renforce la résilience aux risques climatiques. Leur demande progresse, leurs taux d'occupation monte, avec évidemment leurs revenus locatifs.

Dans une étude récente étudeJLL, JLL a analysé près de 600 transactions sur le marché de l'investissement immobilier au centre de Londres pendant cinq années. Ce travail démontre clairement à quel point le marché valorise de plus en plus les actifs durables. Cette tendance a fait progresser les améliorations de la performance environnementale du parc des bureaux londoniens. En effet, les bâtiments durables suscitent un intérêt accru, principalenent parce que leurs coûts d'exploitation et d'énergie sont réduits. Les immeubles qui ont de bonnes références en matière de durabilité peuvent donc justifier des loyers plus élevés et des plus-values améliorées à la vente. Emma Hoskyn, Responsable du développement durable pour JLL au Royaume-Uni, a ajouté : « Les projets qui visent les meilleurs classements BREEAM affichent une rapidité de leasing supérieure. Notre analyse révèle que les bâtiments classés "Exceptionnel" ou "Excellent ont un taux de vacance moyen de 9% 24 mois après achèvement, contre 16% pour les bâtiments classés "Très bon" ».

Un actif ne peut pas devenir conforme aux normes ESG sans une mesure et une analyse de sa performance ESG. « Les données jouent ici un rôle crucial pour comprendre chaque projet. Sans données, nous ne pouvons pas savoir jusqu'où aller pour atteindre le niveau d'amélioration requis », explique Jessica Pilz, Responsable ESG pour Fiera Real Estate. Avec des données ESG fiables, les entreprises peuvent comprendre quels sont objectifs de base pour améliorer les performances, par exemple en respectant des engagements de réduction des émissions de carbone. « Les données servent aussi à évaluer l'efficacité et l'impact de certaines mesures et initiatives », ajoute Jessica Pilz. Elles permettent de mesurer les progrès réalisés au fil du temps et de déterminer si les objectifs fixés ont été atteints. Elles constituent une base de transparence entre les investisseurs et les gestionnaires. Comme l'a si bien résumé Emma Hoskyn : « Si vous ne l'avez pas mesuré, vous ne pourrez pas le gérer ».

Comment les sociétés immobilières commerciales peuvent avoir la certitude de répondre aux exigences ESG ?

La première étape cruciale est de consacrer les ressources nécessaires, suivies d'une stratégie ESG clairement définie. Les responsabilités doivent être clairement définies, par exemple en nommant des experts ESG internes ou externes. Toutefois, comme l'a indiqué Jessica Pilz, « la stratégie ESG ne doit pas seulement dépendre des experts. Elle doit être intégrée dans l'organisation, car chacun doit comprendre l'impact de son rôle sur le respect des exigences et la réalisation des objectifs ». La définition des objectifs est déterminante, comme les cadres de reporting des progrès mesurés.

Et ici le G d'ESG révèle son importance : « La gouvernance est le point de départ commun. Sans une bonne gouvernance, la conformité devient inaccessible », poursuit Jessica Pilz. Non seulement, Il est essentiel de déléguer les tâches liées à l'ESG, mais aussi que tous les membres de l'organisation comprennent leur rôle et comment ils doivent rendre compte.

Des rapports transparents, détaillés et réguliers sont essentiels. Le partage des données et les révisions régulières de la législation doivent être encouragés. Les progrès pourront ainsi être suivis et mesurés par rapport aux exigences légales.

Quels métriques ESG clés devriez-vous utiliser, et pourquoi ?  

Dans le secteur immobilier, les aspects environnementaux font l'objet de la plus grande attention. Comme l'a déclaré Jessica Pilz pendant cette la table ronde, « dans ESG, nous nous sommes toujours concentrés sur ce E d'Environnement parce qu'il est facile à mesurer ». Les paramètres environnementaux à mesurer incluent l'utilisation et l'efficacité de l'énergie, les émissions de carbone, la gestion de l'eau et des déchets. Tous ces points font partie des collectes de données historiques. Actuellement, de nouveaux domaines, tels que la nature et la biodiversité, exigent une attention accrue. La biodiversité est restée dans l'ombre du débat sur la décarbonisation. Pourtant en réalité, nous ne pouvons pas décarboniser sans restaurer le monde naturel. Par exemple, Fiera Real Estate se concentre sur l'utilisation du capital naturel pour soutenir la décarbonisation. Comme ce domaine est très récent, la compensation est encore difficile à mesurer, par exemple sur la base de la séquestration du carbone dans le sol pour éliminer le carbone dans l'environnement. La Taskforce for Nature-related Financial Disclosure (TNFD) a été créée pour développer une structure dans ce but précis.

Il est facile d'oublier le S d'ESG, et comment le contrôler dans des actifs immobiliers. Néanmoins, les investisseurs lui accordent de plus en plus d'importance. Pour Jessical Pilz : « L'impact social et la valeur sociale jouent un rôle déterminant dans l'ESG, et leurs différences sont très importantes.

L'impact social est l'impact d'un projet immobilier sur les individus, les communautés et la société. Par exemple, le projet supportera-t-il des logements abordables ou des créations d'emplois ? Pourra-t-il créer des espaces utiles pour l'engagement communautaire et des accès faciles aux services ? Offrira-t-il des espaces verts pour améliorer le bien-être des résidents ?

La valeur sociale représente la valeur inhérente qu'un projet immobilier apporte à la société. Le projet favorisera-t-il la cohésion de la communauté ? Dans quelle mesure peut-il promouvoir la santé et le bien-être grâce à des équipements ? Préservera-t-il le patrimoine culturel et encouragera-t-il la diversité et l'intégration ?

En ce qui concerne leur évaluation, les éléments suivants peuvent être pris en compte :

  • Nombre d'emplois générés
  • Pourcentage de logements abordables créés
  • Nombre de réunions communautaires pour discuter du projet
  • Quelle influence les réactions de la communauté ont-elles eu sur le projet ?
  • Création d'espaces publics
  • Enquêtes sur le bien-être des résidents
  • Nombre de formations et stagiaires

Quels sont les principaux défis de la collecte de données ESG précises et fiables ?

L'un des plus grands défis consiste en fait à capturer les données. La collecte des données peut poser des difficultés importantes, en particulier lorsque les actifs portent des revenus locatifs à long terme dépendant d'une seule personne. Les compteurs sont souvent archaïques, par exemple des compteurs d'eau souterrains impossibles à localiser. De plus, les locataires refusent souvent de partager ces données.

Comme l'a indiqué Jessica Pilz, « Fiera Real Estate est fière d'annoncer que nous avons désormais 90 % des données relatives à notre portefeuille locatif à long terme ». Nous y sommes parvenus en développant des relations avec nos locataires et en récupérant des données avec des méthodes sur mesure, adaptées aux différentes circonstances. Nos locataires acceptent de collaborer avec les fournisseurs de services publics et nous pouvons extraire les données de leurs portails. Ailsa Shaylor partage le même point de vue : « La collecte de données est difficile, surtout en ce qui concerne l'eau, qui est un sujet curieusement tabou. Pourtant diverses solutions techniques peuvent vous aider, même si en fait elles sont presque trop nombreuses. Vous devez tenir compte des structures intégrées dans les contrats de location et du partage des données spécifié dans les baux ».

Vous ne pouvez pas non plus ignorer certaines réglementations applicables à la divulgation sur la durabilité (SDR), sur la finance durable (SFDR) et sur la divulgation financière liée au climat (Taskforce on Climate-related Financial Disclosures - TCFD). Comme l'a déclaré Jonathan Walker : « il est probable que vous n'aurez pas vos 14 points exigés par la réglementation sur la durabilité dans le secteur de la finance (SFDR), mais vous avez confiance dans les 5 points que vous avez réussis à obtenir. Il suffit d'être ouvert et honnête pour parler de toutes ces questions, et d'identifier vos propres domaines d'amélioration ».

Un autre défi consiste à définir qui est responsable de la collecte, du partage et de la communication des données. « Par exemple, les fournisseurs d'énergie collectent et stockent les données, puis les transmettent à des tiers. Mais une question cruciale se pose alors : qui est responsable de l'exactitude des données ? Le fournisseur d'énergie, la société des compteurs, l'agrégateur de données, le gestionnaire immobilier ou le consultant en énergie ? » demande Emma Hoskyn. Ailsa Shaylor, Responsable de l'ESG et du développement durable pour BNP Paribas, a ajouté : « La collecte de données ESG précises pose un certain nombre de problèmes. Cependant l'honnêteté et la transparence qui permet à toutes les personnes impliquées d'admettre "telles sont les données que nous avons en ce moment" constitue déjà une culture qui, espérons-le, continuera à se développer dans l'industrie. »

Comment la technologie peut-elle améliorer les mesures et les rapports ESG ?

Deux catégories de technologies ESG sont disponibles : l'une réunit des technologies à installer dans les bâtiments. Emma Hoskyn a présenté une analogie intéressante : « un bâtiment est un système vivant, où circulent différentes énergies, comme une respiration. Sans une surveillance continue, il devient inefficace et ne répond plus aux besoins des occupants. La technologie vise à suivre l'état du bâtiment vivant et à préserver son efficacité ». Par exemple, des technologies combinant des équipements et des capteurs peuvent contrôler les données environnementales, et supporter l'amélioration des performances du bâtiment (température, CO2, occupation, entretien, etc.).

L'autre catégorie de technologies sert à analyser et à visualiser les données fournies par les équipements installés dans le bâtiment. Elles détectent les problèmes, identifient les tendances et facilitent les prises de décision. Les données collectées deviennent des éclairages complets et exploitables par les gestionnaires de fonds, d'investissement, d'actifs immobiliers ou autres, d'installations et de la durabilité. À ce niveau, les plateformes de données Drooms constituent une solution idéale pour rassembler, analyser et stocker les données ESG. Elles peuvent être capturées au fil du temps, partagées avec les parties prenantes concernées et facilement accessibles pour générer des rapports.

Cependant, dans le domaine des solutions technologiques, que doivent faire les petits investisseurs dépourvus de budget d'innovation ? Selon Emma Hoskyn, « il est parfois nécessaire d'accepter que des données restent inaccessibles. Et que cela ne devrait bloquer les prises de décision ». Une approche pragmatique est préférable pour définir les objectifs et les domaines d'amélioration. Quelles sont les données les plus pertinentes pour vos fonds et vos divisions ?

Comment les indices de référence et les notations ESG peuvent-ils aider les investisseurs à évaluer la durabilité des actifs ? Et comment choisir les mieux adaptés ?

Le monde ESG actuel donne l'impression qu'une nouvelle notation ou une nouvelle structure apparaît chaque jour, formant progressivement des parcours jalonnés de pièges potentiels. Comment savoir lesquels vous apporteront des références fiables ? Qui contrôle les agences de notation ?

Jonathan Walker : « J'ai travaillé en tant qu'analyste de recherche, je sais donc ce qui est pris en compte et ce qui est ignoré. 60 % des produits ETF utilisent les scores ESG de MSCI. L'impact à long terme de ces notations me laisse plutôt sceptique. Pour un investisseur, je pense qu'elles sont utiles à des fins de comparaison des actifs. En particulier si vous vous concentrez uniquement sur des métriques de gouvernance ou sociaux. Mais leur prise en compte globale ne peut se substituer à une véritable due diligence et aux analyses ESG de l'actif en question.

Les structures nous ont beaucoup aidés à progresser et donnent à l'ESG la place qu'il mérite. Mais nombre d'entre elles n'ont pas suivi l'évolution du marché. Jessica Pilz : « Ses scores ne devraient pas être une mesure de votre succès, car ils ne mesurent pas avec précision l'impact de vos changements ESG. Vous devriez vous concentrer sur le changement réel plutôt que sur les notations. Les rapports du GRESB ne répondent pas aux besoins d'un grand nombre de nos investisseurs. C'est pourquoi nous créons pour eux des rapports ESG sur mesure, qui leur apportent les données nécessaires pour répondre aux exigences du TCFD ou du SFDR ».

Est-ce à dire que le GRESB et le BREEAM sont révolus ? Ils continuent de jouer un rôle de formation indispensable. Pour tous ceux qui préparent leur parcours ESG, ils apportent une référence valable, une représentation des bons résultats. Ils servent aussi de support de validation. Comme le souligne Emma Hoskyn, « de nombreux investisseurs et propriétaires d'actifs craignent les risques de l'écoblanchiment. Ces notations leur donnent une authentique justification, une preuve indépendante que les changements sont une vraie nécessité. Mais vont-elles vraiment répondre aux besoins et aux demandes des locataires ? Probablement pas. »

Alors, comment commencer la collecte des données ESG ?

L'ESG ne doit pas être considérée comme une activité isolée. Comme indiqué précédemment, elle doit être pleinement intégrée à la culture de l'entreprise. Tous les intervenants se sont accordés à dire que le plus important est de lancer le processus. Selon Alisa Shaylor, un excellent point de départ consiste à examiner les données actuellement disponibles, à comparer les métriques aux réglementations ESG. Vous pouvez ainsi identifier les données déjà mesurées, les données manquantes, pour les aligner à votre stratégie d'entreprise et d'investissement.

Les rapports sur le développement durable et l'ESG sont plus faciles à établir aujourd'hui qu'ils ne l'ont jamais été. Auparavant, il était impossible de rassembler des données pertinentes. Aujourd'hui, les parties prenantes sont de plus en plus engagées et prêtes à les partager. La collaboration est devenue un facteur clé. Discutez ouvertement avec vos pairs, investissez des efforts pour comprendre leurs résultats et leur méthodes.

Pour visionner l'intégralité de la discussion, cliquez ici :

Vous avez des questions ?

Ask us!​

⭐ Main Contact Form

En cliquant sur « Envoyer », j'accepte d'être contacté par Drooms GmbH ou Drooms AG par courriel ou par téléphone (le cas échéant) afin de traiter ma demande et conformément à la politique de confidentialité de Drooms.

Je consens au traitement de mes informations selon les termes de la déclaration de consentement et de confidentialité.

M&A Transactions
Finance d'entreprise / Fusions et Acquisitions

Les 25 documents les plus importants pour les transactions M&A

Quelle que soit la taille d'une transaction, la due diligence est, dans une certaine mesure, un processus réglementé. La présence de ces 25 documents dans votre data room fera toute la différence. Nous vous conseillons ici sur la manière de démarrer une transaction du bon pied.

POUR EN SAVOIR PLUS

Une seule dataroom. De nombreuses possibilités.

Due Diligence
POUR EN SAVOIR PLUS
Optimisez l'audit transactionnel et stimulez votre opération
Gestion du cycle de vie
POUR EN SAVOIR PLUS
Organisez votre documentation pour une gestion plus fluide
Analyse de documents
POUR EN SAVOIR PLUS
Collecte des documents et analyse sous format numérique
Numérisation
POUR EN SAVOIR PLUS
Collecte, classement et numérisation de vos documents
Levée de fonds
POUR EN SAVOIR PLUS



Partagez rapidement votre projet avec des partenaires potentiels
Précédent
Suivant

Digitisation & ESG: The Path to Sustainable Investment

arrow-left
June 19, 2023

As ESG regulation continues to grow in importance across many industries, the demand for better ESG-related data collection and reporting practices is growing too. The topic is getting more and more attention, but questions remain: What data is needed? How can digital tools help make reporting more transparent? How can digitising ESG data collection accelerate transactions and deals? All these questions and more were discussed during our recent panel at UKREiiF, moderated by Petter Made, SVP Product & Development at Drooms.

Below we’ve summarised the key insights from our experts: Emma Hoskyn, UK Head of Sustainability at JLL, Jessica Pilz, Head of ESG at Fiera Real Estate, Ailsa Shaylor, Head of ESG & Sustainability at BNP Paribas and Jonathan Walker, Associate Director, Sustainable Investment at Gresham House.

What impact do ESG considerations have on the valuation of real estate assets & how can this be measured?

Why is measuring ESG so important for real estate assets? This is a question that often gets raised in the industry, even more so by ESG sceptics. The notion that ‘ESG is fad that will go away’ no longer has any viability. As Jonathan Walker, Associate Director Sustainable Investment at Gresham House phrased it “ESG has gone from a nice-to-have to a license to operate. ESG factors are increasingly becoming as important as financial ones.”

By implementing ESG initiatives, companies profit from a range of immediate and long-term benefits, including improving their brand reputation, attracting new business, regulatory compliance, and the increased long-term profitability of their assets. Non-compliance also comes with significant consequences. Real estate is among the world’s worst climate polluters, driving nearly 39% of global carbon dioxide emissions. Assets that do not comply with ESG regulations may be classified as “brown assets”. These are assets with poor environmental performance and are priced with an associated “brown discount”. This discount refers to the higher operating and maintenance costs as well as future weaker rents and capital values of these unsustainable assets. As Jonathan Walker stated: “Improving the environmental criteria of assets leads to lower operating costs as well as resilience to climate risks. This in turn results in a greater demand, higher occupancy rates, and ultimately higher rental income.”

A recent study by JLL analysed close to 600 office investment transactions in Central London in a five-year period and found that the market is increasingly attaching higher prices to assets that are more sustainable. This trend has led to more improvements being made to the environmental performance of London’s office stock, as sustainable buildings drive greater interest due to reduced operating and energy costs. Buildings that have high sustainability credentials will therefore lease for premium rents and sell for premium yields. Emma Hoskyn, UK Head of Sustainability at JLL added: “In terms of leasing velocity, schemes that target higher BREEAM ratings show a higher pace of leasing, with our analysis revealing that buildings rated as ‘Outstanding’ or ‘Excellent’ have an average void rate of 9% 24 months post-completion, compared to 16% for ‘Very Good’ rated buildings.”

For an asset to become ESG compliant, it’s vital to measure and report on its ESG performance. “Data plays such an important role in helping us understand what we’re actually dealing with, because if we don’t have the data, we don’t know how far we need to go in order to improve,” said Jessica Pilz, Head of ESG at Fiera Real Estate. Measuring ESG data allows firms to understand base case targets and improve performance, for example by meeting carbon reduction commitments. “Data also helps firms evaluate the effectiveness and impact of certain measures and initiatives,” continued Jessica Pilz. This data allows a measurement of progress over time and whether companies are achieving their targets. This in turn creates transparency between investors and asset managers. As Emma Hoskyn summarised quite fittingly: “What you don’t measure, you can’t manage.”

How can commercial real estate companies ensure that they are meeting ESG requirements?

The crucial first step is dedicating the necessary resources, followed by a clearly defined ESG strategy. Ownership should also be allocated, for example by appointing internal or external ESG experts. However, as Jessica Pilz mentioned, “The ESG strategy should not solely be the ESG experts’ responsibility – it needs to be integrated into the organisation, so that everyone understands how their role affects meeting targets and requirements.” Companies also need to define what the targets are and in what reporting frameworks their respective progress will be measured.

This is also where the ‘G’ in ESG comes into play – “Governance is where it all starts, you need to have good governance to ensure you comply,” continued Jessica Pilz. It is therefore key to not only delegate ESG-related tasks, but also ensure that everyone in the organisation understands their purpose is accountable.

Transparent, detailed, and regular reporting is crucial. Data sharing as well as regular legislation reviews should be encouraged, so that progress can be tracked and measured against legal requirements.

What are some of the most important ESG metrics that you should be tracking, and why?  

Environmental aspects receive the most focus when it comes to real estate assets. As Jessica Pilz, stated during the panel, “We’ve always been focused on the ‘E’ because it’s easy to measure”. Environmental metrics that should be measured include energy use and efficiency, carbon emissions, water use, waste. These are all data points we have collected in the past, but new areas such as nature and biodiversity are gaining increased attention. Biodiversity has previously lived in the shadows of the decarbonisation discussion but in actual fact, we cannot decarbonise unless we restore the natural world. Fiera Real Estate, for example, is focussing on using natural capital to support the decarbonisation pathway. But as it’s such a new area, it’s very difficult to measure offsetting, for example soil carbon sequestration as a way of removing carbon from the environment. The Taskforce for Nature-related Financial Disclosure (TNFD) was established to help develop a framework for this.

It’s easy to forget about the ‘S’ in ESG, and how it can be monitored, when it comes to real estate assets, but it is an area that is becoming more prevalent to investors. Jessical Pilz believes: “Social Impact and Social Value are highly important in ESG but it’s important to note that they are very different”.

Social Impact is the impact a real estate project has on individuals, communities, and society. For example, will it bring affordable housing or job creation? Will there be spaces for community engagement and easy access to amenities? Will there be green spaces for the improving the wellbeing of residents?

Social Value is the inherent worth that a real estate project brings to society. Will it bring community cohesion? Will it promote health and wellbeing with amenities? Will it preserve cultural heritage as well as promote diversity and inclusivity?

When it comes to measurement, you can consider the following:

  • Number of jobs generated
  • Percentage of affordable housing created
  • Number of community meetings to discuss the project
  • How community feedback affected the project
  • Provision of public spaces
  • Wellbeing surveys of residents
  • Number of apprenticeships

What are the biggest challenges to collecting accurate and reliable ESG data?

One of the biggest challenges is actually getting your hands on the data. Especially when it comes to long income assets that are single let, it can be very challenging to collect the data. The metering can often be archaic, for example water meters that are underground and impossible to find. Tenants also often don’t want to share the data.

As Jessica Pilz mentioned “Fiera Real Estate are proud to share that we now have 90% of the data for our long income portfolio. We did this by building relationships with our tenants and data scraping. Our tenants consent to collaborating with utility providers and we can scrap the data from their portals.” Ailsa Shaylor shared a similar view: “Collecting data is hard, especially water which is a no-go. But there are tech solutions out there to help you – there are almost too many solutions. You also need to think about frameworks that you imbed in tenant contracts and data sharing in leases.”

You also need to take regulation into consideration such as Sustainability Disclosure Requirements (SDR), Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) and Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). As Jonathan Walker stated “You might not get all 14 points of the SFDR, but you are confident with the 5 that you do have. Be open and honest about that and see where you need to improve.”

Another challenge is defining who is responsible for collecting, sharing, and reporting on the data. “For example, energy suppliers collect and store the data and then pass them on to 3rd parties. The resulting question: Who actually owns the responsibility for accurate data? The energy supplier, the metering company, the data aggregator, the property manager, or the energy consultant?” continued Emma Hoskyn. Ailsa Shaylor, Head of ESG & Sustainability at BNP Paribas added: “There are a number of challenges with accurate ESG data collection, but honesty and transparency for everyone involved to say ‘this is the data we do have’ is a culture that hopefully continues to grow in the industry.”

How can technology improve ESG measurement and reporting?

There are two categories of ESG technology: One is the technology that can go inside the building. An interesting analogy was presented by Emma Hoskyn stating that “a building is part of a breathing, living system. If we don’t constantly monitor it, it becomes inefficient and doesn’t meet the occupiers needs. Technology is aimed at responding to the living building to keep it operating efficiently.” For example, technologies that can help monitor environmental data include equipment and sensors that improve building performance (temperature, CO2, occupancy, housekeeping, etc.).

The other is the technology used to analyse and visualise the data provided by the equipment in the building, to identify issues and trends as well as influence decision-making. The gathered insights must be accessible and easily understandable to fund managers, investment managers, asset managers, property managers, facility managers and sustainability managers. This is where data platforms such as Drooms offer an ideal solution to collate, analyse and store ESG data. The data can be gathered over time, shared with relevant stakeholders and easily accessed for reporting.

However, when it comes to tech solutions what should the smaller investors that don’t have the innovation budget to spend do? According to Emma Hoskyn “Sometimes you need to also accept that you won’t be able to find all the data. But that shouldn’t paralyse you in making decisions.” You need to be realistic about what you can achieve and what you want to improve. What data is most relevant to your funds and divisions?

How can ESG ratings and benchmarks help investors assess the sustainability of assets? And how do you choose the right one?

When it comes to ESG, a new rating or framework seems to every day, and it can become a minefield to navigate. How do you know which ones are the right ones to benchmark against? Who is vetting the ratings agencies?

As Jonathan Walker stated: “I used to work as a research analyst, so I know what goes into these and what is missed. 60% of ETF products use MSCI ESG scores. I’m sceptical about the long-term impact of these ratings. For an investor, I think they are useful for comparison when looking at assets and if you are just focussing on the governance metrics or social metrics. But taking them holistically is no substitute for proper ESG due diligence and analysis of an asset.”

Frameworks have been a great way to push the conversation forward and to put ESG firmly on the agenda, but many of them have not kept up with the market.  Jessica Pilz added “They should not be a measure of your success and they do not accurately measure the impact of your ESG changes. You should focus on real change rather than on rating. Many of our investors do not get what they need from GRESB reports, which is why we are creating bespoke ESG reports for them, so they have the data to respond to TCFD or SFDR.”

So, have GRESB and BREEAM had their day? They are still very important for educating the uneducated. It gives those that have not even started on their ESG journey an idea of what good looks like. They also help to offer validation. As Emma Hoskyn believes “Many investors and asset owners are scared of greenwashing. These ratings offer an external verification that it’s not just the company claiming they are making changes. But are they really going to deliver what is needed or wanted by the tenants? Probably not.”

So, how do you get started with ESG data collection?

ESG should not be viewed as a silo – as aforementioned it needs to be fully integrated into the company culture. All speakers agreed that the most important thing is to just get the ball rolling and start. According to Alisa Shaylor a great starting point is to review your current data and measure it against ESG regulations. This allows companies to see what data is already being measured and what’s missing and align this with their business and investment strategy.

Sustainability and ESG reporting is easier now than it has ever been before. Previously, it was impossible to gather the relevant data, but now involved parties are increasingly becoming engaged and willing to share. Collaboration is also key: Speak to your peers in the industry and look at what others have done, and how.

To watch the full panel discussion, please see here:

Have questions?

Ask us!​

⭐ Main Contact Form

By clicking "Submit", I agree to be contacted by Drooms GmbH or Drooms AG via e-mail or telephone (if provided) in order to process my request and in accordance with Drooms' privacy policy.

I agree with the processing and use of my data in accordance with the declaration of consent and privacy policy.

M&A Transactions
Corporate finance / M&A

The 25 essential documents for your M&A deals

Regardless of the size of a transaction, due diligence is to some extent a regulated process. Having these 25 documents in your data room will make the world of difference. Here we advise you on how to start off a deal on the right foot.

Read More

One data room. Many possibilities.

Due Diligence
Read More
Conduct proper due diligence for your M&A deal
Lifecycle management
Read More
Control and streamline asset documentation in your organisation
Document Analysis
Read More
Digitalise the document review phase
Digitisation
Read More
Get support with collecting, indexing, and digitising your documents
Fundraising
Read More



Conduct fundraising and share fund documents with potential investors
Previous
Next